La critique :
Le rendez-vous sauvage sur les lamantins
Qu’est ce qu’un rendez-vous sauvage ?
Tout au long de l’année, le Parc Zoologique de Paris permet d’aller à la rencontre des animaux et de découvrir leur biologie grâce aux « rendez-vous sauvages ». Le temps d’un week-end ou plus, ils mettent en lumière une espèce afin d’aller plus loin dans la compréhension de son mode de vie, de son environnement et de la nécessité de la protéger.
Ma journée au rendez-vous sur les lamantins le samedi 17 mars 2018
Quand je suis arrivé au zoo, je suis allé voir certains animaux puis je me suis rendu à la salle Achille Urbain qui est une salle ou se passe les activités et les conférences.
J’ai commencé par participer à l’activité manuelle en compagnie des bénévoles de la SECAS (Société d’encouragement pour la conservation des animaux sauvages) http://www.secas.org/ où j’ai pu réaliser un carré avec d’anciens morceaux de plan roulés et puis, avec un pochoir, j’ai réalisé un lamantin de couleur noir ou bleu. (Les créations réalisées seront vendues aux enchères pour la conservation des animaux lors du dernier rendez-vous sauvages, le week-end 13 et 14 octobre 2018).
Pour toutes les personnes qui ont participé à cette activité un poster et un autocollant étaient offert.
Après, j’ai participé au Mini-atelier « Des lamantins pour les Antilles » qui était très intéressant et très bien présenté par la chargée de conception d’animation pédagogique du zoo.
En attendant la conférence, j’ai observé les os de lamantin et de dugong qui étaient à disposition sous vitrine.
Un peu avant 14h00, j’ai pris place pour la conférence où nous avons regardé un diaporama commenté Anthony Bourgouin soigneur du zoo, puis il nous a présenté la différence entre le lamantin et le dugong, puis il nous a présenté les 3 lamantins du zoo et son travail en tant que soigneur plongeur des lamantins.
Après que la conférence soit finie (14h25), je suis allé faire un tour du parc pour me rendre à la serre tropical devant bassin des lamantins ou j’ai retrouvé David (médiateur pédagogique du zoo) qui m’a fait participer à l’activité « Fabrication d’enrichissement » pour les lamantins où nous devions créer des guirlandes de salades et d’autres surprises qui seront ensuite mises en place dans le bassin.
Vers 15h30, l’animation sur le nourrissage des lamantins commenté par David (médiateur pédagogique ) et par Aurelien Aumasson (soigneur en plongée) débute. Grâce à l’investissement du zoo, le soigneur a pu communiqué sous l’eau avec masque muni d’un micro.
Ce que j’en ai pensé
L’Activité manuelle : très bonne activité manuelle, la bénévole était très sympathique et j’au été très surpris de recevoir une récompense en échange d’une réalisation qui sera vendue aux enchères pour la conservation des animaux lors du dernier rendez-vous sauvages du week-end 13 et 14 octobre 2018.
Mini-atelier « Des lamantins pour les Antilles » : atelier très intéressant avec plein de visuels et même avec un plateau pour représenter comment on crée une réserve pour lamantin, très bonnes explications, et atelier pas uniquement pour les enfants mais également pour les adultes.
Rencontre expert : Anthony Bourgouin soigneur au Parc zoologique de Paris : très bonne rencontre, une super conférence très facile à comprendre même pour les enfants de moins de 6 ans.
Fabrication d’enrichissement pour les lamantins : Grace à David, médiateur pédagogique, j’ai pu participé à l’activité de fabrication d’enrichissement, activité très sympa et bien présentée, je remercie mille fois David pour m’avoir fait participé à cette activité excellente.
Nourrissage commenté des lamantins, par un soigneur en plongée : animation sympathique, beaucoup d’informations sont dévoilés, la technologie était aux rendez-vous car le soigneur en plongée nous a présenté les différents lamantins, seul petit bémol la transition entre la personne qui parle et la sono.
L’interview
Ce jour là, j’ai voulu interviewer une visiteuse, qui a participé à la fabrication d’enrichissement.
Voici l’interview de Mireille, que je remercie de m’avoir accordé un peu de son temps.
- En quoi a consisté l’activité « Fabrication d’enrichissement pour les lamantins » ?
Il fallait attacher des salades et des blettes avec du raphia pour faire des guirlandes pour que les lamantins s’occupent.
- Est-ce que ça vous as plus de participer à cette animation ?
Oui ça m’a beaucoup plu.
- Etes-vous marraine d’un animal au zoo ?
Oui, je suis marraine de Tabitha le grand tamanoir, ma fille de Tinus le lamantin et mon mari de Belinta le grand hapalémur.
- Est-ce que vous avez aimé l’animation sur les lamantins ?
Oui, j’ai bien aimé cette animation et cela oblige les visiteurs à voir les animaux autrement au lieu de visiter bêtement un zoo.
- Est-ce que vous avez déjà participé à d’autres rendez-vous sauvages ?
Oui, j’ai déjà participé au rendez-vous sauvage des loups, lynx et co.
- Est-ce que vous avez aimé que le soigneur en plongée puisse communiquer sous l’eau pendant l’animation ?
C’est une très bonne idée car ça permet aux visiteurs d’être plus impliqué dans l’action que d’être derrière les vitres de l’aquarium et de regarder ce qui se passe.
- Est-ce que ça va vous donner envie de revenir pour de prochain rendez-vous sauvage ?
C’est sûr, je suis là pour un an car j’ai le passe, j’habite pas loin et je viens très souvent.
Ma critique
Très bonne journée avec beaucoup d’informations faciles à retenir pour les petits et les grands, le personnel est très accueillant et très sympathique. Seul petit bémol, la transition entre la sono et la personne qui parle sous l’eau, ce sont les aléas du direct, mais sinon très très bonne journée !!!
https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsSuper