Projet de rénovation Zoo d’Amiens

La croisée des mondes

Un zoo pour demainzoo amiens

La transformation du zoo d’Amiens repose sur 3 grands
principes :

  • Un message fort autour de la découverte des écosystèmes menacés de notre planète
  • La conservation d’espèces ambassadrices de ces écosystèmes
  • La valorisation du patrimoine naturel et historique de la petite Hotoie

Le futur zoo d’Amiens développe l’idée, chère à Jules Verne, d’un voyage autour du monde, un voyage à la découverte de la biodiversité en plein cœur du centre-ville d’Amiens.
Outil au service de la biodiversité, le zoo d’Amiens s’engage dans la préservation d’écosystèmes en danger telles que les zones humides, ou les forêts tropicales. Il accueillera une collection animale diversifiée, en cohérence avec cet engagement. Ces espèces, souvent menacées d’extinction, seront les ambassadrices de leur environnement. Elles nous questionneront sur les relations qu’entretient l’Homme avec la planète.
Ce projet s’insère dans un paysage existant, le site remarquable de la Petite Hotoie. Véritable écrin de verdure et de cours d’eau, cet ancien jardin botanique du XIXe siècle fait partie intégrante du patrimoine amiénois.

zoo d'amiens 2

 

Une rénovation respectueuse

rénover Le parc zooLogique d’amiens métropoLe, c’est porter un regard moderne sur un site mêLant Le patrimoine natureL au patrimoine cuLtureL et industrieL. cette spécificité fait du zoo d’amiens un Lieu unique, qu’iL convient de respecter.

 

 

Amiens métropole a donc confié à l’Atelier Jacqueline Osty et associés le soin de mener à bien ce projet. Cet atelier de paysagistes parisiens, qui a fait ses preuves lors de la rénovation du parc zoologique de Paris, est bien connu des amiénois pour avoir conçu l’actuel parc Saint Pierre.

Parmi leurs axes de réflexion : le dépaysement et l’immersion, deux notions indispensables à l’idée de voyage que véhicule ce projet. Pour y parvenir, la collection végétale sera un médium de choix. Elle illustre la biozone d’origine, tout en reconstituant l’atmosphère propre aux écosystèmes suggérés. Intimement liés, le paysage et l’architecture collaborent à la constitution d’un ensemble cohérent et dépaysant, proposant aux visiteurs des parcours

intérieurs et extérieurs immersifs.

Cette expérience de visite innovante sera renforcée par une volonté de proximité avec les animaux, image de marque du parc zoologique.

Le public sera invité à entrer dans certaines volières et enclos, augurant des rencontres étonnantes. Cette immersion lui permettra aussi d’embrasser l’ensemble de la biodiversité, incluant poissons, amphibiens, reptiles et insectes, jusqu’alors absents du zoo d’Amiens.

D’une durée de visite d’environ 2 à 3h aujourd’hui, le nouveau zoo offrira un voyage possible d’une journée. Ainsi rénové, cet écrin à deux pas du centre-ville gardera son âme, enrichira sa visite et marquera son originalité.

Perspective Rivages zoo Amiens 2020 ©AJOA-Richard - Joy-land bis
Plongez au cœur de Rivages et découvrez le nouvel enclos des manchots de Humboldt

Une extension ambitieuse

Perspective nouvelle entrée zoo Amiens 2021©Mader-AJOA-AirStudio bis
dès 2021, Le zoo verra sa superficie passer de 6,5 à 8 ha.

Imaginé par l’Architecte Bruno Mader, à qui l’on doit l’aire de la Baie de Somme sur l’autoroute A16, ce nouvel espace accueillera la nouvelle entrée du zoo ainsi que deux zones, « Savanes » et « Tropiques », dédiées à deux écosystèmes africains sensibles.

Adossée à une esplanade qui longe la Basse Selle, reliant le faubourg de Hem au parc de la Hotoie, la nouvelle entrée du zoo regroupera la billetterie, une boutique, les salles pédagogiques ainsi que l’administration et les parties techniques.

Construit en matériaux écologiques, l’architecture du bâtiment s’inspire à la fois du patrimoine naturel de la Hotoie et du patrimoine industriel du faubourg de Hem.

Cette ouverture sur la ville affirme la présence du premier établissement touristique du département, tout en gommant les points de rupture urbanistique entre le faubourg de Hem, le parc de la Hotoie et le centre-ville. Son porche, végétal et aérien, permet au visiteur de changer d’univers et de se laisser surprendre par le voyage qui l’attend.

Perspective Savanes zoo Amiens 2022 ©Mader-AJOA-Loukat bis
extension de L’actueL zoo, savanes vous fera voyager au cœur de L’afrique de L’ouest.

 

Cet espace abordera les thématiques de la désertification et de la raréfaction de l’eau. Il accueillera des espèces emblématiques du Sahel : addax, gazelles, autruches, servals, tortues, oryctéropes… et marquera le retour des girafes à Amiens.

La plupart de ces espèces évolueront librement dans un méta-enclos de 7000 m2. Véritable point d’orgue de la zone, cet espace vise à faire cohabiter plusieurs espèces provenant d’un même environnement naturel dans un vaste enclos paysager. Ses points d’observation panoramiques invitent les visiteurs à s’évader, le temps d’un instant, sur les bords d’un point d’eau du Niger, à proximité immédiate des animaux.

en fond de perspective, la brillance d’un grand galet de verre émerge au-dessus des arbres. il s’agit de tropiques, la seule serre de france dédiée aux forêts tropicales d’afrique de l’ouest.

Perspective Tropiques 2 zoo Amiens 2023©Mader-AJOA-AirStudio bis
tropiques est un dôme aérien et Lumineux de 3000 m2.

 

Il plonge le visiteur dans un environnement végétal dense, chaud, et humide ; une expérience de visite unique au nord de Paris. La composition d’un circuit immersif, volontairement sinueux, favorise la découverte progressive d’un espace aquatique où faune et flore se confondent. En circuit bas, des points de vision rendent possible l’observation de poissons, d’hippopotames pygmées et de faux-gavials d’Afrique, un crocodilien en danger critique d’extinction.

En prenant de la hauteur, le parcours offre ensuite une vue incomparable sur la canopée peuplée de primates et d’oiseaux.

Cet espace abrité, destiné à fonctionner par tout temps, sera au cœur de l’attractivité du zoo rénové.

crédit photos © Zoo d’Amien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close