Objectif 2019 Archipels

Objectif 2019 Archipels

ARCHIPELS

Archipels sera la première zone du projet d’extension et de rénovation du zoo d’Amiens. Elle sera consacrée aux écosystèmes insulaires et continentaux d’Asie du Sud Est. Sumatra, Palawan, Sulawesi, où les îles Visayas hébergent une biodiversité fragile, endémique, que la déforestation et le commerce illicite ont rendue vulnérable.

En 2019, Archipels accueillera près de 30 espèces de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes parmi les plus menacés de la planète. Porté par les paysagistes Jacqueline Osty et associés, ce projet marquera aussi le retour des tigres au zoo d’Amiens.

Perspective Archipels zoo Amiens 2019 ©AJOA-Richard - Joy-land bis

LE PAVILLon bLEU ET HISTORIQUEMENT LIÉ AU MONDE ANIMAL.

Construit en 1875, l’édifice est une laiterie pour les vaches qui pâturent dans « le marais », l’ancien nom de la Petite Hotoie. En 1898, Anatole Bienaimé, architecte amiénois spécialisé dans la création de villas, transforme cette laiterie. Il l’agrandie et lui donne cette allure caractéristique des guinguettes de la fin du xIxe siècle : le Pavillon bleu est né.

Partie intégrante du patrimoine amiénois, le Pavillon bleu sera tour à tour l’entrée du jardin botanique de la Petite Hotoie, aménagé en 1882, puis celle du zoo lors de son ouverture en 1952. Mais l’édifice est avant tout connu pour les noces, les banquets et les soirées arrosés que l’établissement accueille jusqu’à sa fermeture dans les années 2000.

A l’abandon, le Pavillon bleu est officiellement rattaché au zoo d’Amiens en 2014, avec le projet d’y ouvrir un restaurant. Sa rénovation sera un chantier complexe, assuré par SOCREA, groupement d’architectes du patrimoine basé à Compiègne. Ils auront pour objectif de rendre au Pavillon bleu ses couleurs d’origine. Les premiers plats sortiront des fourneaux en fin d’année 2019 !

2 réflexions sur « Objectif 2019 Archipels »

  1. Bien comme d’habitude continue

  2. Bien comme d’habitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close