Parc Zoologique de Paris Dossier 2019. partie 4

4. UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR DIVERTIR, EXPLIQUER, SENSIBILISER, ENGAGER

L’anniversaire des 5 ans est l’occasion de rectifier des points sensibles et d’explorer de nouvelles pistes pour amorcer une dynamique de fréquentation. 5 nouveaux « Rendez-vous sauvages » ponctueront l’année 2019 et une médiation originale accompagnera les publics dans la découverte des biozones.

FG4_0981__F-G_Grandin_MNHN1

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE 2019

5 « RENDEZ-VOUS SAUVAGES » DURANT LES VACANCES SCOLAIRES¹

À la découverte de la richesse des biozones

Les « Rendez-vous sauvages » se sont installés dans la programmation du Parc depuis 2016 et sont bien identifiés par public. Sans changer de nom, ni de concept, les « RVS » vont désormais présenter une offre plus large, aussi bien sur le contenu que sur la durée. Programmés lors des vacances scolaires et non plus sur un week-end, les nouveaux « Rendez- vous sauvages » mettront en valeur, non pas une espèce comme c’était le cas jusqu’alors, mais l’ensemble des caractéristiques d’une bizone avec un focus sur les nouveaux arrivants. L’objectif : valoriser l’environnement paysager, sensibiliser le public aux interactions au sein des différents milieux naturels et élargir la présentation à d’autres domaines.

Dans la nature, les animaux évoluent dans des pays ou des régions ayant des spécificités botaniques, climatiques mais aussi culturelles, gastronomiques et artistiques…

Une grande diversité d’approches

L’exploration des biozones et la rencontre avec les espèces qui l’occupent se déclinera selon l’éventail d’animations qui ont déjà fait leur preuves auprès du public :

> Présentation de la nouvelle espèce (biologie, mode de vie, enjeux de conservation, etc.).

>  Programme d’animations dédié aux autres animaux de la même biozone (enrichissement, nourrissage, etc.).

>  Visite guidée de la biozone (animal et végétal) sur réservation.

>  Mini-exposition sur la biozone avec des spécimens, des photos.

>  Accès coulisses, rencontres avec les soigneurs.

>  Carte blanche à des chercheurs, des vétérinaires, des soigneurs, des experts…

>  Propositions culturelles et festives (musique, cuisine) adaptées à la biozone.

¹Lors des vacances de février 2019 la Patagonie sera à l’honneur, en lien avec l’arrivée des otaries à fourrure australe.

lamantin_9427__F-G_Grandin_MNHN

NE OFFRE PRIVILÈGE – LES « MOMENTS À PART¹» :

par petits groupes, les visiteurs entrent dans les coulisses du zoo pour une découverte inédite. Ces «Moments à part» permettent d’aborder des espèces et des milieux très différents : les girafes, en assistant à leur« Petit déjeuner » ; les lamantins, les lémuriens et les oiseaux de la Grande volière dans le cadre des« Apprentis soigneurs ».

La visite en compagnie des soigneurs permet une approche très complète : présentation de l’espèce, de ses spécificités, de ses conditions de conservation ; observation au plus près des animaux et possibilité de pénétrer dans les cuisines, le lieu idéal pour assister à un des moments essentiels de la journée, la préparation de la nourriture et sa distribution. Les rendez-vous sont calés sur les horaires des repas.

Au-delà de la proximité avec les animaux, les visiteurs découvrent le fonctionnement du zoo et le métier des soigneurs. Ces derniers veillent sur les pensionnaires dont ils ont la charge au quotidien, observent leur comportements et restituent cette expérience lors de ces moments d’échanges privilégiés avec les visiteurs.

¹Animations payantes, sur réservation au 01 40 79 36 00, resamuseum@mnhn.fr, programmées certains week-ends et mercredis.

Plus d’information sur le site parczoologiquedeparis.fr.

« Petit déjeuner chez les girafes », une heure avant l’ouverture du parc.

« Apprentis soigneurs » : les lamantins, les lémuriens, la grande volière.

 

EN CHEMIN POUR ALLER AU ZOO

Un parcours plus séduisant.
Si l’on en juge par les résultats de l’observatoire des publics*, 51% des visiteurs viennent au Parc Zoologique de Paris en transport en commun. Beaucoup d’entre eux ont donc à faire le trajet entre la station de métro et Tram Porte Dorée et le Parc.

Pour animer ce parcours les équipes du Muséum ont souhaité mettre en place, d’avril à octobre 2019,
un dispositif artistique éphémère.
L’objectif : accompagner les visiteurs de la sortie de la station Porte Dorée jusqu’à l’entrée du zoo, rendre l’expérience
de visite plus accueillante, en amont même de l’arrivée ; raccourcir le temps d’approche, agrémenter le cheminement de messages en évoquant les animaux et leur région d’origine.

À ce titre, les élèves de deuxième année de l’école EPSAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la ville de Paris) ont été sollicités pour concevoir des projets de parcours éphémères originaux et parfaitement intégrés à l’environnement urbain. L’un de ces projets a été sélectionné en décembre 2018 et devrait être inauguré à l’occasion du grand week-end festif des 12, 13 et 14 avril 2019.

FG4_8442 - F-G Grandin MNHN

10 NOCTURNES

Les jeudis, de début juin à mi-août avec 2 dates de soirées spéciales « Silent Zoo » jusqu’à 1 heure du matin.

 

crédit photo ©Parc Zoologique de Paris

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close