LE RENDEZ-VOUS SAUVAGE AFRIQUE

DU 6 JUILLET AU 1ER SEPTEMBRE 2019 AU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS

À l’occasion du 5ème anniversaire de la réouverture du Parc Zoologique de Paris, 5 grands « Rendez-vous sauvages » ponctuent l’année 2019.

Après les deux premières éditions des Rendez-vous sauvages consacrées aux biozones Patagonie et Amazonie-Guyane, ce troisième Rendez-vous invite les visiteurs à découvrir la biozone Afrique.

Deux nouvelles espèces font leur arrivée pour l’occasion : les suricates et les otocyons.Ils rejoindront les autres espèces de la biozone Afrique comme les girafes, les rhinocéros, les zèbres ou encore les lions.

 

L’ARRIVÉE DE DEUX NOUVELLES ESPÈCES : LES SURICATES ET LES OTOCYONS

Petits animaux très actifs, les suricates (Suricata suricatta) font leur entrée au Parc. Espèce territoriale, originaire des savanes du sud de l’Afrique, ils sont bien connus pour leur comportement social. Ils vivent en groupes composés d’une dizaine d’individus mâles et femelles, au sein duquel des « sentinelles », dressées sur leurs pattes arrière, surveillent le territoire pendant que le reste du groupe s’occupe des jeunes, cherche de la nourriture ou se repose. Ils seront présentés en mixité avec une autre espèce de carnivores-insectivores, les otocyons (Otocyons megalotis), littéralement « renards à grandes oreilles ».

Au total, six suricates font leur arrivée : deux femelles et quatre mâles venus respectivement des zoos de Varsovie, Mulhouse, Stuttgart et Kristiansand en Norvège. Pendant leur quarantaine obligatoire qui permet de s’assurer de leur bon état de santé, ils ont été rejoints par les deux otocyons arrivés au Parc. Ces deux espèces partagent le même écosystème et le même régime alimentaire. Insectivores, ils peuvent cependant se nourrir de petits rongeurs, ou encore de baies ou de fruits. Une fois réunis, il est probable que les suricates dominent l’enclos, au moins au début, les otocyons étant de nature craintive.

Cette quarantaine permet aux individus du groupe de faire connaissance et laisse le temps aux dynamiques de groupe de se former. À ce jour tout se passe bien entre les individus de ces deux espèces.

Un nouvel enclos a été aménagé pour les accueillir, au pied du Grand Rocher. L’occasion de mettre en valeur cet espace d’observation, situé entre la grande volière et le rocher de l’enclos des babouins qui offre une belle vue sur le bassin et la plaine des girafes et des autruches. Bordé par un garde-corps en faux rocher, l’espace a partiellement été transformé en enclos. Une clôture en bois brut percée de zones vitrées délimite ce nouveau territoire permettant aux visiteurs d’observer les attitudes de ces animaux dans un aménagement paysager dédié.

 

À LA DÉCOUVERTE DE LA BIOZONE AFRIQUE

La biozone Afrique occupe le plus vaste espace du parc. Située en partie centrale, elle est constituée d’une vaste plaine de la savane arborée au delta, offrant une belle perspective sur le Grand Rocher dans son intégralité. Le cheminement conduit le visiteur jusqu’à la grande volière que l’on traverse sur un ponton de bois au milieu des flamants roses et d’oiseaux en vol libre.

Cette biozone accueille de nombreuses espèces parmi les plus menacées et inscrites sur la Liste Rouge de l’IUCN, notamment l’un des plus grands groupes de girafes d’Europe (espèce classée vulnérable), des lions (espèce classée vulnérable), des addax (espèce qui pourrait être considérée comme éteinte à l’état sauvage d’ici quelques années), des oryx algazelles (espèce considérée comme éteinte dans la nature), des zèbres (espèce en danger), des rhinocéros blancs (espèce quasi menacée), et des babouins (espèce quasi menacée).

Les suricates et les otocyons viendront donc rejoindre ces espèces au sein de la biozone Afrique.

 

LE PROGRAMME DES ACTIVITÉS

  • DES PRÉSENTATIONS ET DES NOURRISSAGES

Selon les jours, les visiteurs peuvent assister aux nourrissages des lions, des animaux de la plaine ou des rhinocéros, et admirer la variété d’oiseaux circulant librement dans la grande volière.
Tous les jeudis en soirée (jusqu’au 15 août), ils peuvent également profiter des Nocturnes au zoo pour observer le comportement des animaux au coucher du soleil et assister à la rentrée de certains d’entre eux, avec des présentations et des nourrissages toute la soirée.

la Nocturne du 25 juillet : dans le cadre du Rendez-vous Sauvage Afrique et à l’occasion de la nuit internationale de la chauve-souris, les visiteurs partent à la rencontre d’une famille de mammifères hors du commun : les chauves-souris. Avec Jean-Marc Pons, chargé de conservation de la collection de Chiroptères au MNHN, ils découvriront la diversité et les particularités de ces animaux.

Jours et horaires des animations disponibles sur le site Internet, sur la page agenda et sur place. Inclus dans le billet d’entrée.

 

  • DES ACCÈS PRIVILÈGES

Les visiteurs ont l’opportunité de suivre les soigneurs en coulisses pour partager un moment de leur journée (préparation des repas, des enrichissements ou observation des soins apportés aux animaux).
Le programme varie tous les jours et la sélection des participants se fera lors des animations qui ont lieu tout au long de la journée.

Tous les jours , nombre de places limité. Inclus dans le billet d’entrée.

 

  • VISITE GUIDÉE «ESCALE EN AFRIQUE»

Afin de découvrir la biozone Afrique, les visiteurs ont la possibilité de parcourir les allées du Parc en compagnie d’un animateur qui leur présente les particularités des espèces et individus de cette région.
Le zèbre est-il blanc avec des rayures noires ou noir à rayures blanches ? Les cornes repoussent-elles ? Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou ? A quoi servent les grandes oreilles des otocyons ? Autant de questions auxquelles les animateurs apporteront des explications.

Mardi et samedi à 10h30
Durée : 1h30
Réservation en ligne ou inscription sur place le jour même dans la limite des places disponibles (5 euros en plus du billet d’entrée)
Nombre de places limité – A partir de 6 ans

 

  • DES MERCREDIS THÉMATIQUES

Chaque mercredi, la journée sera dédiée à un animal de la biozone Afrique. Pour l’occasion, des activités manuelles (fabrication d’objets souvenirs à partir de matériaux recyclés) des ateliers d’initiation à la musique et à la danse africaine, des lectures de contes, des accès coulisses ou des préparations de repas pour les animaux, sans oublier des rencontres avec les soigneurs du zoo sont proposés aux familles.

De plus, certains animaux fêteront leur anniversaire au cours de cette journée, comme Guenièvre, l’une des plus vieilles girafes du parc, qui fêtera ses 30 ans !

Dates ces journées « spéciales » :
En juillet : Lion (10/7), Suricates et otocyons (17/07), Girafe (24/07), Rhinocéros, oryx et addax (31/07)
En août : Suricates et Otocyons (07/08), Lion (14/08), Babouin (21/08) et girafe (28/08)

Le programme d’animation peut être modifié ou supprimé en fonction des contraintes animalièresou climatiques.
Inclus dans le billet d’entrée

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES D’ÉTÉ

Du 1er mai au 31 août 2019
9 h 30 – 20 h 30 tous les jours

TARIFS :

Plein tarif Adulte (à partir de 13 ans) 20

Enfant (3-12 ans) 15 €

Gratuit pour les enfants -3 ans

Crédit photos © Parc Zoologique de Paris

2 réflexions sur « LE RENDEZ-VOUS SAUVAGE AFRIQUE »

  1. bon article comme d’habitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close