Naissance d’un girafon au Zoo de Paris

Le Parc Zoologique de Paris, a eu le plaisir de vous annoncez la naissance d’un girafon ce mercredi 3 juillet 2019. Le girafon est né d’une femelle dénommée Goumie âgée de 11 ans, qui a mis bas après plus de 13 mois de gestation.

Ce girafon continue ainsi la grande lignée du groupe de girafes présent au Parc Zoologique de Paris qui est notamment l’un des plus importants d’Europe et le plus important en ce qui concerne la sous-espèce des Girafes de Kordofan, ou Girafe de l’Afrique de l’Ouest.

 

UN GIRAFON SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Le girafon est né dans la nuit et a été découvert au matin du 3 juillet alors qu’il était déjà sec et debout. L’équipe animalière a surveillé toute la journée son comportement ainsi que celui de sa mère, notamment pour la tétée qui se passe bien. L’examen néonatal a révélé qu’il s’agissait d’un mâle d’un mètre soixante-trois, le classant dans les girafons detaille modeste… ce qu’il pourra bien sûr rattraper très rapidement !

Les premières 48h s’avèrent déterminantes car le girafon naît dans un troupeau sans autres femelles actuellement allaitantes et ne pourra donc compter que sur le lait de sa mère pour ses premiers mois de croissance.

Les soigneurs veillent le plus possible à laisser se développer le lien maternel entre Goumie et son petit. Mais ses alternances entre siestes, courses et sessions de tétées deplusieurs minutes rendent pour le moment l’équipe très confiante à ce sujet.

IMG_1228

UN JEUNE ISSU D’UNE GRANDE LIGNÉE DE GIRAFES DU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS

Le girafon est issu d’une longue lignée de girafes du Parc Zoologique de Paris : Goumie, la mère, est elle-même la fille d’Agamie, la doyenne du groupe de girafes du Parc. Cette dernière a atteint l’âge de 36 ans, un record pour une girafe en Parc Zoologique.

Elle est décédée le 29 juin dernier suite à une insuffisance cardiaque brutalement décompensée. Agamie était l’une des doyennes de la population captive de girafes et celle qui aura vécu le plus longtemps au Parc Zoologique de Paris. Elle a donné naissance à de très nombreux girafons, dont 14 sont visibles dans d’autres parcs zoologiques dans le monde. Ils ont assurés à leur tour une descendance fournie, qui forme ainsi un magnifique arbre généalogique de plus d’une vingtaine de girafes. Parmi eux, Ariane, Gatimu et Goumie sont encore présents au Parc Zoologique de Paris.

La mère d’Agamie prénommée Agathe et sa grand-mère prénommée Sophie, ont également toutes deux vécu au Parc Zoologique de Paris avant sa réouverture, ce qui fait de notre girafon la cinquième génération de cette lignée familiale. Alors que la longévité en milieu naturel n’excède guère 25 ans, et dépasse rarement 30 ans en captivité, elles y sont mortes respectivement à l’âge de 31 et de 33 ans.

 

LA GIRAFE DE KORDOFAN, UNE SOUS-ESPÈCE EN DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION

Les girafes du Parc Zoologique de Paris sont issues de la sous-espèce dite des Girafes de Kordofan, Giraffa camelopardalis antiquorum, du nom d’une ancienne province du Soudan. Cette sous-espèce est inscrite sur la Liste Rouge de l’IUCN en dangercritique d’extinction.

Dans les années 1990, la population de la girafe d’Afrique de l’Ouest est tombée à moins de 60 individus victimes de braconnage. Malheureusement, l’aire de répartition de cette sous espèce comprend presque uniquement des régions d’Afrique touchées par les conflits : le sud du Tchad, la République centrafricaine, le nord du Cameroun, le nord de la République démocratique du Congo et l’ouest du Soudan du Sud. Début 2018, il n’en reste environ que 1 400 individus dans la nature et leur conservation sur le terrain se heurte aux dangers de la guerre civile.

Cette naissance intervient ainsi comme une heureuse nouvelle dans un contexte critique pour cette sous-espèce.

 

Crédit photo © C. HEUZÉ

2 réflexions sur « Naissance d’un girafon au Zoo de Paris »

  1. bien et bel article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close