Journée Conservation sur les Grands Singes

Le 24 Août 2019

 

Le Zoo de La Boissière du Doré organise, le samedi 24 Août 2019 prochain, une journée de conservation entièrement consacrée aux Grands Singes. C’est l’occasion de mettre en lumière des espèces gravement menacées dans leurs milieux naturels respectifs: par exemple, l’orang-outan de Sumatra, que nous hébergeons au parc, est classé « En danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. En Afrique, les gorilles des Plaines de l’Ouest sont également dans une situation alarmante.

Toutes ces espèces sont menacées de disparition du fait de la destruction de leurs habitats et du braconnage qui persiste malgré les législations en vigueur. Les grands singes sont également touchés par les épidémies et les guerres civiles.

Cinq espèces de Grands singes sont hébergées au parc : le gorille des plaines de l’Ouest, l’orang outan de Sumatra, le siamang, le gibbon à mains blanches et le gibbon à favoris roux.

2

L’organisation de la journée

  • La sensibilisation du public

L’équipe pédagogique et conservation vous accueillera pour vous sensibilisez sur les Grands Singes et sur les menaces qui pèsent sur eux.

Des activités gratuites et payantes (maquillage, goodies, masques…) vous seront ainsi proposées tout au long de la journée. Les fonds récoltés seront reversés aux associations de conservation des Grands Singes. Pour chaque don que vous ferez, un billet de tombola vous sera offert, l’occasion de gagner un souvenir de cette journée.

 

  • La découverte des Grands Singes

Venez découvrir ou redécouvrir l’univers des Grands Singes grâce aux différentes animations proposées lors de cette journée: nourrissages commentés, stand de sensibilisation, confection de pâte à tartiner sans huile de palme… Le Centre de Conservation des Chimpanzés sera présent lors de cet évènement et présentera les actions qu’il mène en Guinée pour sauver les chimpanzés du trafic illégal.

 

  • Les actions du zoo pour la sauvegarde des Grands Singes

Le Zoo de La Boissière du Doré mène plusieurs actions pour préserver les Grands Singes dans leurs milieux naturels: il apporte son soutien financier à plusieurs associations comme le Centre de Conservation des Chimpanzés (CCC) en Guinée. L’association Boissière Mervent Conservation a financé la construction d’une clinique au Nord de Sumatra pour le sauvetage et la réhabilitation de la petite faune endémique.

Enfin, à 14h, une conférence de presse sera donnée par M. Sébastien Laurent, directeur du Zoo de La Boissière du Doré et M. Marc Jolys, le président de l’association « La Nuit de l’Erdre ». Ce sera l’occasion de présenter le partenariat créé en 2019 entre le festival du même nom et l’association BMC et M. Jolys remettra un chèque de dons pour la conservation des Grands Singes à BMC (Boissière Mervent Conservation).

 

Crédit photo © C. HEUZÉ

4 réflexions sur « Journée Conservation sur les Grands Singes »

  1. merci beaucoup, nous sommes très content que cela vous plaise.

  2. merci beaucoup, nous sommes très content que cela vous plaise.

  3. Encore un très bon article, comme d’habitude

  4. Bien comme d’habitude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close