Journée internationale du panda roux au Parc Animalier des Pyrénées

Dimanche 22 Septembre : Journée internationale du panda roux

avec l’association Connaître et Protéger le Panda Roux (CPPR)

En 2019, le Parc Animalier des Pyrénées célèbre ses 20 ans ! De nombreuses animations inédites se succèdent depuis l’ouverture du Parc en mars dernier. Prochaine date à noter dans vos agendas : le dimanche 22 Septembre ! A l’occasion de la journée internationale du panda roux, l’association CPPR proposera de nombreuses animations dans le parc afin de sensibiliser le public à la préservation du panda roux.


 

Le panda roux, une espèce en danger d’extinction

Originaire du Népal et du Sud de la Chine, le panda roux est souvent apparenté au panda géant, à tort. En effet, le panda roux est unique en son genre car il est le seul représentant de la famille des ailuridés. Les pandas géants font partie de la famille des ursidés au même titre que l’ours brun. Carnivore, cet animal attachant se nourrit principalement de pousses de bambou. Sa population a chuté de 50% au cours des 20dernières années, ce qui en fait une espèce en danger d’extinction selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il ne resterait plus que 2500 individus à l’état sauvage. C’est la raison pour laquelle cette espèce fait partie d’un EEP (Plan d’Elevage Européen), dont l’objectif est d’assurer unediversité génétique de l’espèce entre parcs européens. Le Parc Animalier des Pyrénées participe à ce programme en accueillant 2 individus sur site.

 

Pyrénées Conservation engagé dans la préservation du panda roux

Pyrénées Conservation, le fonds de dotation du parc, participe également à la préservation de cet animal dans son milieu naturel en travaillant avec le CPPR (Connaître et Protéger le Panda Roux), l’associationfrançaise de protection du panda roux. Pas moins de 2000 € sont reversés chaque année à cette structure pour lui permettre d’assurer ses deux principales missions que sont la sensibilisation du public et lapréservation du panda roux dans son milieu naturel. Le CPPR est l’interlocuteur privilégié de l’associationinternationale RPN (Red Panda Network). Le RPN a pour objectif de former des gardes forestiers et de mener des recherches de terrain sur l’habitat du panda roux. Elle travaille en collaboration étroite avec les populations locales, notamment les écoles.

 

Dimanche 22 Septembre : un stand d’information et des animations pour sensibiliser le public du Parc

Hélène Allaire, soigneuse animalière au Parc Zoologique de Paris, est la présidente du CPPR. Elle sera présente dimanche 22 Septembre afin de sensibiliser le public sur la conservation de cet animal. Un standd’information sera installé face à l’enclos des pandas roux.

 

Au programme :

10h00 à 17h00 :

  • –  Stand d’information et de présentation des actions du CPPR
  • –  Jeu « Le Défi des Pandas »
  • –  Création de masques de Panda roux et d’origami
  • –  Boite à toucher et minis-jeux11h30 et 14h30 :

– Présentation des pandas roux et atelier nourrissage. Participation des enfants pour préparer le repas de Liao et Bao, les 2 pandas du Parc.

10h00 à 15h00 :

  • –  Tombola de la conservation : argent entièrement reversé à l’association CPPR.
  • –  Concours de dessin pour enfants spécial « Panda Roux ». À gagner : une rencontre VIP avec les pandas roux et des petits cadeaux !

 

Crédit photo © Parc Animalier des Pyrénées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close