L’ours MISCHA n’a pas survécu

L’ours Mischa, accueilli au sein du zoo-refuge (Nogent-le-Phaye 28) depuis deux mois, est décédé. Triste nouvelle pour toute l’équipe de La Tanière qui a mis toute son énergie pour sauver MISCHA.


Depuis quelques jours, l’état de santé de l’ours inquiétait Florence Ollivet-Courtois, docteur vétérinaire du zoo-refuge, car son corps ne supportait pas l’arrêt d’antibiotiques.

Patrick et Francine Violas, fondateurs de La Tanière, ont alors alerté les services de l’Etat de la nécessité d’obtenir une autorisation des propriétaires de Mischa pour pratiquer des examens complémentaires sous anesthésie et trouver un traitement efficace. Le risque était important mais le mal dont souffrait Mischa l’était encore plus.

Ce mardi 12 novembre, Mischa a été endormi à 15h. Huit vétérinaires dont deux stagiaires et une anesthésiste étaient au chevet de l’ours pour réaliser échographies, radiographies et relevés d’analyses. L’équipe de La Tanière voulait mettre tous les moyens au service de cet animal qui, en deux mois, avait repris des forces et l’apparence d’un ours.

Mais c’était déjà trop tard. Malheureusement, l’examen a révélé de nombreuses tumeurs notamment au cerveau. Mischa devait souffrir depuis longtemps. À l’issue des examens, il ne s’est pas réveillé de son anesthésie, trop faible. L’autopsie a été pratiquer le 13 novembre.

Pendant deux mois, les soigneurs, dont Lisa et Paulo, se sont relayés à son chevet. Il est parti dans la dignité grâce à toute l’équipe de La Tanière.

Pour soutenir LA TANIÈRE Zoo-Refuge : www.lataniere-zoorefuge.fr

 

Crédit photo © Art Visual Studio pour La Tanière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close