NOËL AU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ET LE «RENDEZ-VOUS SAUVAGE MADAGASCAR»

Du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 le Parc Zoologique de Paris célèbre son désormais incontournable Noël au zoo.


Les vacances de Noël sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir la biozone Madagascar dans le cadre du « Rendez-vous sauvage » qui vient clôturer cette année anniversaire. Comme pour les autres biozones, ce Rendez-vous accompagne l’arrivée de nouveaux pensionnaires, mais cette fois, ce n’est pas une nouvelle espèce qui est accueillie, mais une trentaine, au sein d’un aquarium récifal dont les requins bambous seront les vedettes.

 

LE NOËL DES ANIMAUX

Le Parc zoologique célèbre les fêtes de fin d’année ! Rendez-vous annuel, les visiteurs peuvent participer à la préparation des cadeaux pour les animaux puis assister à leur distribution par les soigneurs. Pensés comme des enrichissements, les cadeaux aux animaux permettent d’observer la dextérité des babouins, le flair des lynx, ou la vitesse du loup.

La faune de Madagascar sera à l’honneur dans le cadre du «Rendez-vous sauvage Madagascar», mais les animaux des autres régions du monde ne seront pas oubliés non plus.

Un invité de marque fera à nouveau honneur de sa présence au zoo : le Père Noël en personne ! Il déambulera sur le Parc à l’approche de Noël (dates à venir prochaine- ment).

 

L’ARRIVÉE D’UN REQUIN BAMBOU ET DE SON NOUVEL AQUARIUM RÉCIFAL

Parmi la dizaine d’espèces de requins bambous, deux fréquentent les eaux peu profondes des côtes de Madagascar. De livrée très graphique, ce poisson cartilagineux peut atteindre un mètre de long. Il prend place dans une nouvelle structure, un aquarium marin tropical venant clore la visite de la Grande serre par une vision subaquatique captivante.

Intégré dans un décor de rochers, l’aquarium recrée le plus fidèlement possible l’environnement naturel de cette espèce : un fond sableux et une mise en scène de récif corallien dans lequel évolue le requin au milieu d’un cortège d’autres espèces marines.
La conception de cet aquarium répondra aux contraintes d’économie d’énergie – éclairage LED, recyclage de l’eau de l’osmoseur… – et au respect du bien-être animal grâce à un partenariat avec d’autres aquariums français.

La présentation d’espèces marines tropicales au sein du Parc permet d’aborder plusieurs thématiques environnementales d’actualité, notamment la disparition des récifs coralliens en lien avec le réchauffement climatique ainsi que l’impact de l’Homme sur les milieux marins côtiers.

 

À LA DÉCOUVERTE DE LA BIOZONE DE MADAGASCAR

Le « Rendez-vous sauvage Madagascar » est le cinquième et dernier de l’année. Un événement qui plongera le visiteur au cœur de la forêt tropicale et de son unique diversité animale et végétale !

 

Au programme :

DES ANIMATIONS ET NOURRISSAGES

Tous les jours, les visiteurs peuvent assister aux nourrissages des lémuriens, des fossas ou des chauves-souris, ou encore admirer la variété d’oiseaux circulant librement dans la serre tropicale et la richesse des végétaux présents. Les visiteurs peuvent également découvrir le tout nouvel aquarium récifal et son requin bambou.

Gratuit
Jours et horaires des animations disponibles sur le site Internet sur la page agenda

DES ACCÈS PRIVILÈGES

Les participants retrouvent les soigneurs en coulisses pour partager un moment de leur journée (préparation des repas, des enrichissements ou observation des soins apportés aux animaux de la serre). Le programme varie tous les jours et seules quelques places sont seront disponibles sur sélection lors des animations.

Gratuit
Nombre de places limité

VISITE GUIDÉE « ESCALE À MADAGASCAR »

En compagnie d’un médiateur, les participants parcourent les forêts sèches et humides de Madagascar, observent les récifs coralliens de l’océan Indien et rencontrent la diversité d’espèces animales et végétales unique au monde que l’on trouve sur cette île. Un passage par les coulisses de la serre tropicale du Parc leur en apprend plus sur son fonctionnement et sur l’organisation des équipes de soigneurs. Entre manipulation et observation, le médiateur ponctue la visite d’anecdotes surprenantes sur les animaux et les végétaux présentés.

Durée : 1h30
Réservation en ligne ou inscription sur place le jour même dans la limite des places disponibles (5 euros en plus du billet d’entrée) Nombre de places limité – A partir de 6 ans

DES CARTES BLANCHES

Le Muséum national d’Histoire naturelle a une longue histoire avec la Grande île et de nombreux scientifiques de l’institution et du Parc Zoologique étudient la biodiversité de ce pays, que ce soit sur terre, dans des régions peu explorées, ou sous la mer, autour des récifs coralliens. Ils présenteront leurs aventures sur cette île et les découvertes qu’ils ont pu y faire.

Gratuit dans le cadre de la visite. Programme à venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close