Le dôme équatorial est, sans conteste, le projet le plus fou du ZooParc de Beauval à ce jour.
LE DÔME ÉQUATORIAL
LA FORÊT TROPICALE AU CŒUR DES CHÂTEAUX DE LA LOIRE
Une structure monumentale, des arbres géants, une végétation foisonnante, des bassins grandioses… Bienvenue au coeur de la forêt tropicale du ZooParc de Beauval ! Le dôme équatorial est, sans conteste, le projet le plus fou du parc à ce jour. D’une superficie de près d’1 hectare, la demi- sphère entièrement vitrée, de plus de 38 m de haut, représente la Terre coupée en deux au niveau de l’équateur.
LE DÔME EN CHIFFRES
- Durée des travaux : 2,5 ans
- Coût d’investissement : 40 millions d’€
- nombre d’entreprises ayant participé à la construction : 27
- Surface au sol : environ 1 hectare
- Diamètre : + de 100 mètres
- Hauteur : + de 38 mètres = immeuble de plus de 10 étages
- Nombre d’espèces : + de 200 espèces
- Nombre de bassins : une 20 aine de bassins et aquariums
- Le plus grand bassin : = à 30 piscines standard
- Poissons : 24 000 individus
- Ouverture : Samedis 8 février 2020
UNE SERRE BIOCLIMATIQUE
LA TECHNIQUE AU SERVICE DE LA DÉMESURE
Tel un terrarium géant, cette serre bioclimatique a été pensée de manière à tirer le meilleur parti des éléments propres au lieu (climat, topographie, etc.) tout en garantissant un fonctionnement peu énergivore.
Sa conception permet, en outre, d’optimiser la gestion climatique de l’ensemble grâce à un système de ventilation anticipative à forte surface d’échange, d’assurer une protection solaire optimale grâce à des verres spécifiques, de gérer le taux d’humidité avec possibilité de créer une brumisation ou de rafraîchir par évaporation d’eau et de garantir une bonne isolation thermique.
Cette surface vitrée spécifique, étudiée pour respecter le biotope équatorial, ses dimensions hors norme et l’accueil d’espèces animales et végétales extraordinaires constituent une première en France.
ZOOM VITRAGE
- 9 706 vitres
- 4 types de traitement solaire différents, en fonction de l’orientation des vitres
- 15 000 m² de verre
- Vitre du bassin des lamantins : 23 M de long – 3,4 M de haut – 21 CM d’épaisseur
LES ANIMAUX EXTRAORDINAIRES DU DÔME
GRANDEUR, IMMENSITÉ, DÉMESURE…
Au milieu d’un écrin de verdure, 24 000 poissons, 600 invertébrés, + de 200 oiseaux, + de 150 amphibiens, 150 reptiles et une 100aine de mammifères sont à découvrir. Une promenade au coeur de la jungle équatoriale et sa végétation luxuriante.
DÉCOUVREZ LES ESPÈCES PHARE
Un biotope au plus proche des conditions de vie des animaux a été recréé afin de respecter leurs besoins. Certaines espèces, comme les lamantins, bénéficient d’un nouvel espace, dans une démarche d’amélioration constante de leur bien-être.
Crédit photo © ZooParc de Beauval
Super Article