Une naissance exceptionnelle pour le couple de propithèques couronnés

Pour la deuxième année consécutive, le Jardin zoologique du Muséum de Besançon voit s’agrandir sa famille de propithèques couronnés. Après Soa fin 2018, une nouvelle femelle a vu le jour le 22 décembre dernier. Une naissance porteuse d’espoir pour cette espèce de lémuriens endémique de Madagascar, particulièrement menacée.


Le Propithèque couronné (Propithecus coronatus) est une espèce classée « en danger » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la Nature). Actuellement, la population dans la nature est estimée à seulement 1000 individus. Seuls 8 parcs zoologiques au monde (7 européens et 1 malgache) accueillent cette espèce, représentant fin 2019 une population de 17 individus dont seulement 5 femelles.

Aujourd’hui, le Muséum présente une famille composée d’un couple reproducteur et de leurs deux jeunes : Eridan, le mâle âgé de 22 ans ; Raozy, la femelle âgée de 5 ans ; leurs petites Soa âgée de 1 an et la dernière née âgée de bientôt 2 mois.

La petite propithèque pesait environ 100 g à sa naissance. Contrairement à Soa, née l’année dernière, elle n’a pas eu besoin d’être élevée à la main. En effet, sa mère a tout de suite eu les bons réflexes maternels et a ainsi su prendre soin d’elle. Cette nouvelle naissance, la deuxième en deux ans, représente un grand espoir pour la pérennité de la population en parcs zoologiques puisqu’avec sa sœur, elles sont les plus jeunes femelles en Europe.

Le suivi de cette gestation (5 mois et demi) a été facilité grâce à l’entrainement médical pratiqué tout au long de l’année par nos équipes animalières. Cette technique permet aux animaux de recevoir de manière volontaire les soins vétérinaires, dans une totale coopération et sans stress. Cela permet ainsi de réaliser des échographies et d’observer de plus près les individus sans manipulation. Cette méthode se révèle être d’un confort inégalable à la fois pour l’animal mais aussi pour le soigneur et le vétérinaire.

Le travail méticuleux des soigneurs dans leurs tâches quotidiennes pour les soins apportés à ces animaux (observations, nourriture, enrichissements alimentaire ou de l’environnement) contribue à leur bien-être et favorise ainsi les naissances.

Il est à noter que les premiers mois de vie de cette espèce fragile sont considérés comme critiques. La viabilité de la petite femelle ne peut, pour l’heure, être garantie malgré les bons soins prodigués par sa mère et par nos équipes animalières, qui veillent à son bon développement et à sa bonne santé.

En attendant les beaux jours qui permettront de découvrir la petite et l’ensemble de sa famille dans leur loge extérieure, les internautes sont invités à voter dès ce soir pour le prénom du bébé parmi trois prénoms malgaches soumis par les soigneurs :

– Tiana signifiant « aimé »
– Tahiry signifiant « trésor »
– Fara signifiant « benjamine »
– Fanja signifiant « fleur »

Rendez-vous sur la page Facebook de la Citadelle pour voter.

Ne manquez plus aucune actualité sur les parcs zoologiques et les aquariums français

Crédit Photo © Jardin Zoologique du Muséum de Besançon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close