Nature Fascinantes au Parc Zoologique de Paris

LANCEMENT DE LA SAISON 2020 DU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS

À partir d’avril 2020, le Parc zoologique de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle, met à l’honneur la nature fascinante. Au programme, trois « Rendez-vous sauvages » séquencés d’avril à novembre pendant les vacances scolaires (toutes zones), un week-end d’ouverture les 4 et 5 avril 2020 (gratuité pour les enfants de moins de 13 ans), et un invité de marque qui accompagnera l’ensemble de la saison : Frank Pé.


  • CAP SUR LES ESPÈCES FASCINANTES !

Le Parc zoologique propose une programmation dont le fil rouge s’articule autour des espèces fascinantes, qu’elles soient animales ou végétales, réelles ou parfois imaginaires. De bons moments en perspectives pour découvrir ou redécouvrir les animaux et végétaux du Parc. Les particularités et caractéristiques insoupçonnées de certaines espèces vous seront ainsi dévoilées : l’arapaïma, un poisson géant qui ne respire pas dans l’eau, le caméléon dont le changement de couleur intrigue petits et grands, les fourmis qui cultivent des champignons ou encore le grand tamanoir doté d’une morphologie étonnante, sans oublier les plantes carnivores et leur régime hors du commun.

Cette nouvelle saison se construit autour d’activités familiales et de dispositifs installés dans le Parc, ponctuée par les désormais classiques « Rendez-vous sauvages ». Lors des vacances scolaires, ces « Rendez-vous sauvages » braquent les projecteurs sur les espèces du Parc et leur environnement. L’opportunité notamment de comprendre les interactions entre espèces au sein de leur milieu naturel, de rencontrer des chercheurs du Muséum ainsi que les équipes du zoo mais également de faire plus ample connaissance avec ces espèces étonnantes afin de mieux appréhender l’environnement dans lequel elles évoluent ainsi que leurs spécificités.

 

  • LE «RENDEZ-VOUS SAUVAGE PRINTEMPS» ET LE WEEK-END D’OUVERTURE

« Le Rendez-vous sauvage Printemps », premier de l’année, se tiendra du 4 avril au 3 mai 2020 et permettra aux visiteurs de partir à la rencontre d’espèces fascinantes grâce à des nourrissages, des animations, un concours photo et des visites guidées. Créé spécialement pour l’occasion, un jeu de questions-réponses des «Incollables» consacré aux espèces du zoo sera disponible moyennant une participation de 1€, reversé intégralement à un projet de conservation du Parc.

Pour fêter l’ouverture de saison, un week-end exceptionnel aura lieu les 4 & 5 avril avec l’entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans. De nombreuses activités et animations seront au rendez-vous pendant ces deux jours (programme à venir).

Lors de ce « Rendez-vous sauvage Printemps », un concours photo sera proposé sur Instagram, permettant aux visiteurs qui le souhaitent d’immortaliser la nature fascinante du zoo. Parmi les nombreux lots qui pourront être remportés : des pass annuels, des moments privilèges au zoo, des entrées et une mise en valeur des clichés des lauréats qui seront exposés au sein du parc jusqu’à la fin de l’année.

La photographie étant à l’honneur durant ce premier « Rendez-vous sauvage », des visites guidées en compagnie d’une photographe professionnelle seront également proposées ainsi que des rencontres autour de la photographie scientifique réalisée au cours des missions scientifiques du Muséum.

Deux autres « Rendez-vous sauvages » seront organisés pendant les vacances scolaires :

  • Le «Rendez-vous sauvage Eté» : du 4 juillet au 31 août 2020
  • Le «Rendez-vous sauvage Automne» : du 17 octobre au 1er novembre 2020

Chacun des Rendez-vous sera l’occasion de mettre en avant différentes espèces fascinantes du Parc zoologique de Paris.

 

  • FRANK PÉ, L’ARTISTE FIL ROUGE DE CETTE SAISON

Frank Pé, célèbre dessinateur de bande-dessinée venu de Belgique, interviendra tout au long de l’année pour faire des illustrations de la nature fascinante du Parc Zoologique de Paris.

Il est notamment l’auteur de la trilogie Zoo dont le premier tome parait en 1994. Il va élaborer, pendant plus de 15 ans, un univers animalier foisonnant dans un zoo au début du 20ème siècle donnant lieu à des centaines d’illustrations, de performances et spectacles dessinés, et d’expositions en tous genres. Plus récemment, l’album de Spirou « la lumière de Bornéo » a été réalisé par Frank Pé et Zidrou.

 

  • QUELQUES ESPÈCES FASCINANTES DU PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS

Le grand tamanoir est un mammifère qui vit dans les prairies et les forêts humides d’Amérique du Sud et peut mesurer jusqu’à deux mètres. Il est recouvert d’une épaisse couche de poils drus qui lui sert de protection contre les piqûres d’insectes. Son museau forme un long tube osseux, terminé par une bouche qui lui permet de s’introduire dans les conduits des fourmilières et des termitières pour happer les in- sectes dont il se nourrit avec sa langue gluante. Le tamanoir a un odorat 40 fois plus puissant que celui de l’homme.

Les fourmis champignonnistes, le plus petit animal du zoo, constituent une véritable armée en ordre de bataille. Ces fourmis s’alimentent d’un énorme champignon qu’elles cultivent avec grands soins. Particulièrement rares en parc, ces fourmis sont originaires du bassin amazonien. Dans certains pays d’Amérique centrale, elles sont considérées comme espèce nuisible, car elles ravagent sans vergogne les cultures. Ces fourmis sont caractérisées par de puissantes et tranchantes mandibules capables même de trancher, à la manière de cisailles, les feuilles les plus coriaces et épaisses de certaines plantes.

L’arapaïma est l’un des plus gros poissons osseux d’eau douce du monde. Telle une armure, ses larges écailles le protègent des morsures de piranhas. L’arapaïma peut s’asphyxier s’il ne vient pas respirer toutes les dix à vingt minutes à la surface. Si les jeunes possèdent des branchies efficaces quelques jours, elles perdent en partie leur fonction chez les adultes. Ceux-ci utilisent alors leur vessie natatoire (diverticule de l’œsophage propre aux poissons) comme des poumons.

Le caméléon panthère est un lézard de la famille des Chamaeleonidés vivant dans les forêts et plaines côtières de Madagascar. Contrairement aux idées reçues, le chan- gement de couleur des caméléons n’est que très peu fonction de l’environnement de l’animal. Ses couleurs sont davantage un moyen de communication visuelle qu’une technique de camouflage. En effet, les modifications de couleurs sont avant tout liées à l’état émotionnel du caméléon et, de fait, sous contrôle hormonal : elles signalent un état de stress ou de tranquillité et servent dans la séduction.

Le blob, arrivé en octobre 2019 au Parc Zoologique de Paris, n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon ! Cet être unicellulaire étonne par ses surprenantes ap- titudes. Alors même qu’il n’a ni bouche, ni estomac, ni yeux, il arrive parfaitement à détecter la présence de nourriture et à l’ingérer. Dépourvu de jambes, de pattes ou d’ailes, il se déplace pourtant jusqu’à 1 à 4 cm/h en étirant sa membrane. Il n’a pas 2 sexes différents, mais près de 720. Le plus étonnant est sa capacité à résoudre des problèmes, présenter différentes personnalités, et même communiquer, alors qu’il est dépourvu de cerveau. Cet être vivant hors normes est quasi immortel, il ne craint que la lumière et la sécheresse. En cas de danger, il se met en hibernation et se sèche, mais repart avec un peu d’eau.

La girafe est l’animal terrestre le plus grand du monde et peut mesurer jusqu’à 5.5 mètres. Pour se nourrir elle utilise sa longue et fine langue de 45 centimètres afin de passer entre les épines de l’arbre et cueillir les pousses les plus tendres. La girafe possède un cœur de plus de 10 kilos, très musculeux, qui propulse le sang avec une pression suffisante pour atteindre le cerveau. En effet, la distance entre le cœur et le cerveau est de plus de 2 mètres chez la girafe contre 30 centimètres chez l’Homme.

Crédit photo © Parc Zoologique de Paris

1 réflexion sur « Nature Fascinantes au Parc Zoologique de Paris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close