LANCEMENT DE LA SAISON 2020 LE 22 FÉVRIER AU SAFARI DE PEAUGRES

Bébés guépards, bébé zèbre et nouvelle aire de jeux pour les otaries, le Safari de Peaugres fait le plein de nouveautés !


TROISIÈME GÉNÉRATION DE GUÉPARDS NÉS AU SAFARI DE PEAUGRES

Le Safari de Peaugres est reconnu comme expert incontesté de la reproduction, pourtant difficile, des guépards (Acinonyx jubatus). Le 30 septembre 2019, Arya, née à Peaugres en 2016, et Akin, né en 2012 et arrivé en Ardèche en 2017, ont donné naissance à quatre petits, tous en pleine santé. C’est la troisième génération de guépards nés au Safari de Peaugres. Les premières heures de vie des jeunes ont été scrupuleusement observées par caméra ; les jeunes, trois femelles et un mâle, ont été immédiatement nourris et chouchoutés par leur mère. Même si c’est sa première portée, Arya s’occupe depuis parfaitement de ses petits. Âgés désormais de 4 mois, les jeunes guépards ont déjà de l’énergie à revendre et multiplient les séances de jeux. En 2019, treize guépards sont nés en France… dont huit à Peaugres !

Ces quatre naissances portent à vingt-trois le nombre de guépards présents au Safari de Peaugres. Depuis trente ans, le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes s’est spécialisé dans la reproduction de cette espèce protégée, délicate à reproduire. Plus d’une centaine de guépards sont ainsi nés en Ardèche ces dernières décennies. Ces naissances sont importantes pour la conservation d’un patrimoine génétique mis à mal dans le milieu naturel. L’espèce est en effet classée « vulnérable » par l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature. La population présente dans la nature est en déclin et est estimée à à peine plus de 6 600 individus matures. Engagé dans le programme européen d’élevage et de reproduction (EEP) du guépard, le parc contribue à la bonne gestion de ce patrimoine génétique, qui doit éviter la surreprésentation de certaines lignées génétiques au détriment d’autres, et aussi, les reproductions consanguines. Des transferts sont ainsi organisés chaque année entre parcs zoologiques, sous l’impulsion du coordinateur de l’EEP, afin de former des nouveaux couples.

 

UN PRÉNOM POUR LE BÉBÉ ZÈBRE DE GRANT

Le 8 décembre, un zébreau mâle a pointé le bout de son nez. Il est le premier petit issu du couple Zimba, née à Peaugres en 2008, et Zaik, arrivé en 2017 du zoo du Servion en Suisse, et appartient à la sous-espèce « zèbre de Grant » (Equus quagga bohemi), l’une des six sous-espèces du zèbre des plaines. La famille est visible sur le safari voiture, dans la plaine africaine, aux côtés des gnous et rhinocéros.

Dès la réouverture du parc, le 22 février, les visiteurs auront la possibilité de choisir le prénom du petit. L’équipe zoologique a sélectionné trois prénoms pour le jeune mâle : Zéphir, Zacary et Zopa. Les visiteurs pourront voter pour leur prénom préféré grâce à la tablette numérique disponible à la boutique du parc. Il sera également possible de donner son avis sur la page Facebook du Safari de Peaugres.

 

UNE NOUVELLE AIRE DE JEUX POUR LES OTARIES DE CALIFORNIE

Le Safari de Peaugres a profité de sa fermeture annuelle pour rénover et enrichir la baie des otaries de Californie (Zalophus californianus), créée il y a tout juste vingt ans. Les femelles Gama, Klarchen, Sarak et Sue ainsi que le mâle Vasco pourront jouer entre deux siestes sur la plage grâce aux nouveaux aménagements ajoutés au bassin. Glissades dans les cascades ou passages sous les rochers promettent de nombreuses heures de jeu à observer dès le 22 février.

Ne manquez plus aucune actualité sur les parcs zoologiques et les aquariums français

Crédit Photo © Safari de Peaugres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close