Nanuq : trois ans dans la vie de la plus belle des ambassadrices

L’heure est venue pour le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, de souhaiter une belle route à celle qui était devenu, depuis sa naissance en 2016, la plus belle ambassadrice de son espèce.


Jeudi 9 avril, Nanuq, ourson polaire, rejoindra le Parc Zoologique du Cerza avant de s’installé au Zoo de la Flèche dans quelque mois.

 

Continuer de donner du sens à cette naissance exceptionnelle

L’ours polaire est classé « Vulnérable » par l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature. Principale menace qui pèse sur l’espèce : la fonte de la banquise due au changement climatique et particulièrement au réchauffement terrestre. L’ours polaire fait l’objet d’un EEP, Programme d’élevage européen, auquel participe le Parc zoologique & botanique de Mulhouse depuis sa création. Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse fait également partie du comité européen de l’espèce et participe ainsi en partie à la gestion de la population d’ours polaires.

Pour le docteur-vétérinaire Brice Lefaux, « la naissance de Nanuq a permis de sensibiliser les visiteurs au réchauffement climatique et aux menaces qu’il fait peser sur les différentes espèces qui peuplent la banquise, ours et autres. La conservation par les parcs zoologiques du patrimoine génétique d’espèces menacées n’a de sens que si elle s’accompagne d’une prise de conscience de la fragilité de leur habitat naturel, quelle que soit l’espèce, polaire et autre, et de sa protection. Par la réduction, par tout un chacun, de son empreinte carbone, nous luttons activement contre le réchauffement climatique. Tout au long de ces trois années, Nanuq a été en quelque sorte le porte-parole de ce message, que nous n’avons pas souhaité culpabilisant, mais responsabilisant. Le parc zoologique du XXIe siècle joue un rôle de pont entre l’homme urbain, la nature et les dangers qui la menacent. Des événements aussi exceptionnels que la naissance d’un ours polaire donnent une dimension très concrète à un message parfois très théorique. »

 

Fin 2019 : préparer le départ de Nanuq

Ces derniers mois, il devenait évident que Nanuq rejoindrait en 2020 le promis que le coordinateur du programme d’élevage lui aurait choisi (selon des critères génétiques très pointus) afin de commencer sa nouvelle vie de maman en devenir. Mais comme depuis ses premiers pas et sa présentation au public et aux médias, l’oursonne seule, aidée de sa maman, choisira le moment opportun pour prendre ce nouveau départ. Depuis la fin de l’année 2019, les soigneurs ont surveillé les signes que le couple Sesi-Nanuq ont envoyé, qui indiquaient qu’il était temps pour les deux femelles d’être séparées.

 

Avril 2020 : salut Nanuq !

Initialement prévu avant l’été, le départ de Nanuq du Parc zoologique & botanique de Mulhouse, est finalement programmé pour jeudi 9 avril. Nanuq est attendue au Zoo de la Flèche dans les mois à venir, lorsque le contexte sanitaire aura permis aux équipes sur place de reprendre les travaux de l’enclos destiné aux ours polaires, interrompus par le confinement. Avant cela, Nanuq sera accueillie au Parc zoologique CERZA, à proximité de Lisieux (Calvados).

« Conformément aux conseils et consignes du coordinateur du programme européen d’élevage de l’ours polaire et de Polar Bear International, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse a laissé Nanuq grandir auprès de sa mère Sesi le plus longtemps possible »

Brice Lefaux

 » Des signes de rivalité entre les deux femelles sont apparus au début du mois de mars, qui nous ont indiqué qu’il était temps de séparer le couple mère-fille. Début avril, ces signes se sont transformés en agressivité. Pour la sécurité et le bien-être des deux ourses, nous avons alors cherché une solution transitoire avant le départ de Nanuq pour le Zoo de la Flèche où les travaux d’aménagement de l’enclos ont pris du retard. « 

Le réseau européen de parcs œuvrant à la conservation ex situ de l’ours polaire s’est alors rapidement mobilisé (en une journée) et le Parc zoologique CERZA s’est porté volontaire pour accueillir Nanuq dès le jeudi 9 avril, dans de parfaites conditions de bien-être pour la femelle devenue, en trois ans, le porte-drapeau des actions de sensibilisation et de conservation d’espèces menacées menées par le Parc zoologique & botanique de Mulhouse.

« Nous sommes conscients qu’une communauté d’admirateurs de Nanuq s’est créée à Mulhouse et dans la région depuis la naissance de l’oursonne et que ce départ plus rapide que prévu, dans un contexte de fermeture de l’établissement pour cause de lutte contre la pandémie de Covid-19, ne permettra pas à ces admirateurs de dire « au revoir » à Nanuq. La sécurité et le bien-être des animaux restent les priorités du Parc et la solution transitoire proposée par le Parc zoologique CERZA apparaît comme la meilleure pour l’ensemble des ours du Parc de Mulhouse »

Brice Lefaux

Sesi, la mère de Nanuq, a en effet d’ores et déjà retrouvé Vicks, le père de l’oursonne, tenu à l’écart du couple mère-fille depuis la naissance de Nanuq. A la réouverture du Parc, lorsque la situation sanitaire  nationale le permettra, les visiteurs retrouveront les trois ours polaires, Sesi, Vicks et Tina, qui reprendront le flambeau de porte-drapeaux d’une cause encore plus essentielle dans le monde d’après : celle de la sauvegarde de la nature et des patrimoines génétiques menacés.

 

Crédit photo © Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse

1 réflexion sur « Nanuq : trois ans dans la vie de la plus belle des ambassadrices »

  1. Très bel article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close