Pierro, le mâle phoque de Groenland âgé de 21 ans d’Océanopolis est décédé la semaine dernière semaine.
Au cours du training vétérinaire quotidien, les soigneurs ont remarqué des signes de douleurs abdominales chez Pierro. Appelé sur place, Romain Potier, vétérinaire référent des mammifères marins du centre a pratiqué une radiographie ainsi qu’une échographie sous anesthésie pour comprendre de quels maux souffraient le phoque. Les résultats de ces examens ont conduit le vétérinaire à suspecter une torsion intestinale. Immédiatement pris en charge par les soigneurs, l’animal a été conduit au centre hospitalier vétérinaire Atlantia, à Nantes. Les examens complémentaires, nouvelle échographie ainsi que scanner, réalisés dans la structure nantaise ont révélé un épanchement de liquide dans l’abdomen du phoque ainsi qu’une péritonite. Malheureusement, au cours de l’opération, Pierro a fait un arrêt cardiaque. Les tentatives de réanimation ont échoué et le phoque est décédé.
Ce mâle adulte était arrivé à Océanopolis en 1999. Âgé alors de 8 mois il avait rejoint d’autres phoques au cœur du pavillon polaire.
L’émotion est grande dans l’équipe des soigneurs qui font face au départ d’un animal auquel elle s’était beaucoup attachée depuis 20 ans.
Ne manquez plus aucune actualité sur les parcs zoologiques et les aquariums français
Crédit Photo © Océanopolis