[ÉCO]systèmes & Co

Sensibiliser à la préservation des écosystèmes tropicaux : une collection de supports pédagogiques créée par Océanopolis à destination des enseignants.


Résolument tourné vers la valorisation de son patrimoine maritime, la France s’est engagée fin 2017 dans une stratégie nationale pour la mer et le littoral. La protection des écosystèmes marins et du littoral ainsi que le soutien à la connaissance constituent les deux axes majeurs de cette stratégie. C’est dans cette démarche que s’inscrit aujourd’hui Océanopolis à la demande du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en proposant aux enseignants deux supports pédagogiques/éducatifs pour découvrir des écosystèmes sensibles et remarquables à préserver : les récifs coralliens et les mangroves.

Donner la parole aux scientifiques, faire écho aux enjeux de préservation de la biodiversité et de développement durable, privilégier la pluridisciplinarité : ces supports éducatifs apportent aux enseignants un état des lieux accompli et un regard vers l’avenir.

Anne Rognant, Conservatrice en charge de la médiation scientifique et culturelle

Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Océanopolis s’engage depuis 30 ans, aux côtés des scientifiques, pour transmettre des connaissances sur l’Océan et sur les enjeux de sa protection. Qu’il s’agisse de ses visiteurs ou des 35 000 élèves accueillis chaque année, Océanopolis propose des contenus adaptés à chacun.

L’expertise d’Océanopolis en médiation scientifique a été requise par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour la réalisation d’outils à destination des enseignants. Grâce au financement du Ministère, deux dossiers pédagogiques accompagnés d’une application ont vu le jour début 2020.

 

Écosystèmes tropicaux sensibles et remarquables

Les deux premiers dossiers [ÉCO]systèmes & Co. d’une future collection valorisent deux écosystèmes tropicaux sensibles et remarquables : les récifs coralliens et les mangroves.

À la fois forêts tropicales et marais maritimes, les mangroves forment un écosystème unique. Souvent définies comme des “forêts sur l’océan”, elles figurent parmi les milieux humides les plus productifs de notre planète.

Les récifs coralliens forment les plus grandes structures de la planète fabriquées par des organismes vivants. Ces bio-constructions jouent un rôle indispensable tant pour la biodiversité hébergée que pour les services fournis.

 

Des ressources pédagogiques inédites pour les enseignants

Les deux dossiers très illustrés s’articulent autour de fiches dédiées à l’histoire scientifique, à la biologie des espèces ingénieures, aux pressions écosystémiques, aux actions et aux solutions pour leur résilience ainsi qu’à quelques témoignages professionnels. Les actions en faveur de la restauration de ces écosystèmes sont développées à travers des initiatives individuelles ou collectives ainsi que des études et programmes scientifiques et d’ONG.

Conçus et rédigés par Océanopolis d’après les dernières publications scientifiques, ces supports éducatifs proposent un regard inédit sur les programmes scientifiques et les témoignages de nombreux professionnels, spécialistes des écosystèmes tropicaux.

En lien avec les programmes scolaires et validés par le Ministère de l’Éducation Nationale, ces dossiers s’adressent aux enseignants de cours élémentaire, de collège et de lycée.

 

Des ateliers et une application numérique

Les enseignants valoriseront ces fiches de connaissances en utilisant les ateliers pluridisciplinaires adaptés aux différents niveaux scolaires et validés par des conseillèr.e.s-relais de l’Éducation Nationale. Une application pour les smartphones et tablettes numériques complète ces deux dossiers pédagogiques. Elle propose aux élèves, accompagnés par leurs enseignants, de découvrir les récifs coralliens et les mangroves à travers une approche très interactive. Les thématiques, schémas et illustrations, communs aux dossiers pédagogiques et à l’application, permettent de combiner facilement les différents supports pour une séquence pédagogique complète.

Cette application sera téléchargeable sur AppStore et PlayStore dès la rentrée scolaire 2020/2021.

Dossiers [ÉCO]systèmes & Co. consultables et téléchargeables sur le site internet Océanopolis(https://www.oceanopolis.com/enseignants/projets-pedagogiques)

▪ Les récifs coralliens : https://fr.calameo.com/read/0043156068d14971303d9 (94 pages) ▪ Les mangroves : https://fr.calameo.com/read/004315606cabad7ec2274 (62 pages)

 

Le saviez-vous ?

La sensibilisation à la fragilité des écosystèmes coralliens se poursuit au cœur du pavillon tropical d’Océanopolis. Un nouveau dispositif interactif invite les visiteurs à bouturer du corail de façon virtuelle à l’aide d’une interface 3D dynamique qui utilise la reconnaissance gestuelle. Une expérience interactive et empreinte de sens pour les sensibiliser à la protection de ces écosystèmes.

 

Crédit photo © Océanopolis

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close