Les jardins, musées et zoos du Muséum National d’Histoire Naturel rouvrent progressivement en juin

Suite aux déclarations du gouvernement, le Muséum national d’Histoire naturelle met en place en juin un plan progressif de réouverture de ses sites dans toute la France. Le Muséum rassemble dix lieux ouverts au public (jardins, musées et zoos), en région et à Paris. La réouverture de ses trois sites parisiens, Jardin des Plantes, Parc zoologique de Paris et Musée de l’Homme, qui rassemblent la majorité des visiteurs, est très attendue. Les équipes du Muséum se mobilisent pour accueillir le public dans les meilleures conditions, tout en respectant les mesures sanitaires essentielles. À cet effet, l’institution a mis en place une charte de visite.


Le calendrier des réouvertures

5 juin :

  • le Jardin des Plantes
  • l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (Yvelines)

8 juin :

Les trois zoos du Muséum :

  • la Ménagerie du Jardin des Plantes
  • le Parc zoologique de Paris
  • la Réserve zoologique de la Haute-Touche (Indre)

ainsi que :

  • le Jardin botanique Val Rahmeh à Menton (Alpes-Maritimes)
  • l’Harmas J.H Fabre (Vaucluse)

15 juin :

  • Le Marinarium de Concarneau (Finistère)

24 juin :

  • les galeries (Grande Galerie de l’Évolution, Galerie de Paléontologie, Galerie de Minéralogie) et les Grandes Serres du Jardin des Plantes
  • le Musée de l’Homme : la Galerie de l’Homme et les expositions temporaires « Je mange donc je suis » (jusqu’au 31 août) et « Être beau » (jusqu’au 31 décembre)

 

La charte de visite

En raison de la situation sanitaire actuelle, le Muséum national d’Histoire naturelle a décidé de mettre en place une charte à destination de ses visiteurs, dans le cadre de la réouverture des différents sites. L’ensemble des équipes du Muséum se mobilise ainsi pour offrir au public un accueil de qualité et garantir le respect des règles essentielles de protection face à l’épidémie. L’enjeu est de taille puisque tous les lieux ont des particularités différentes.

Ainsi, sur chacun des sites ouverts au public, des parcours de visite adaptés sont mis en place, les espaces de visite et les sanitaires sont nettoyés régulièrement, des agents d’accueil équipés de masques sont présents pour répondre aux questions… Les visites de groupe, y compris les visites libres, ne sont pas admises ; les pelouses, le manège, les aires de pique-nique et de jeu pour enfants sont fermés.

La réservation de billets se fait exclusivement en ligne pour les sites parisiens. Les billets achetés avant le confinement sont valables en juin et jusqu’au 31 décembre 2020 ; les durées de validité des abonnements sont prolongées de 3 mois.

 

Crédit photo © Parc Zoologique de Paris

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close