Le Parc Animalier des Pyrénées premier, parc zoologique à rejoindre la Coalition Mondiale pour la Biodiversité

Le Parc Animalier des Pyrénées est le premier parc zoologique et la première institution de France à rejoindre la Coalition Mondiale pour la Biodiversité « #UnispourlaBiodiversité »


Une biodiversité menacée

Plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction, c’est l’évaluation du groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES). Les activités humaines et le changement climatique bousculent l’équilibre de la vie sur Terre, et menacent l’ensemble des espèces animales et végétales, l’Homme y compris. Un constat alarmant que l’on ne peut nier, notamment dans les Pyrénées avec l’accélération de la fonte des derniers glaciers.

Le Parc Animalier des Pyrénées rejoint la Coalition Mondiale pour la Biodiversité

Lancée cette année à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage. La Coalition Mondiale pour la Biodiversité « #UnispourlaBiodiversité » appelle tous les décideurs à agir. Cette Coalition a pour objectif d’informer le grand public sur les enjeux de la crise environnementale, en créant une synergie entre les différents acteurs de la conservation de la biodiversité que sont les parcs nationaux, les parcs zoologiques et aquariums, les musées de sciences et d’histoire naturelle, les centres de recherche et les jardins botaniques… Suite à l’appel de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFDPZ) et de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), c’est tout naturellement que le Parc Animalier des Pyrénées a souhaité ajouter sa voix aux dizaines d’institutions déjà membres, comme le zoo du Bronx, le musée national des sciences de Suède ou l’aquarium de Saragosse. Cette initiative doit aussi mettre en évidence l’importance cruciale de la COP15 des Nations Unies sur la biodiversité, qui aura lieu en Chine en 2021. Cette conférence doit être aussi ambitieuse pour la nature que l’Accord de Paris pour le Climat qui faisait suite à la COP21 de 2015.

« Mission Nature » pour le Parc Animalier des Pyrénées

Emerveiller son public pour le sensibiliser à la protection de la biodiversité, c’est la vocation du Parc Animalier des Pyrénées depuis sa création en 1999.

Dans ce cadre, l’équipe pédagogique du parc lancera une grande campagne de sensibilisation appelée « Mission Nature ». Tout au long de la saison, des journées d’animations pédagogiques thématiques seront organisées autour d’une espèce menacée ou de la biodiversité en général. Le parc dispose en outre d’une offre pédagogique complète qui aborde ces sujets à l’attention des groupes scolaires qu’il reçoit, soit plus de 9000 enfants par an.

En termes de conservation et de recherche, le site participe à 20 programmes d’élevage européen pour les espèces menacées (EEP), représentant un quart des espèces accueillies. En parallèle, son fonds de dotation Pyrénées Conservation, créé en 2012, soutient financièrement des associations partenaires pour leur permettre de conduire des programmes de conservation et de recherche sur des espèces menacées, à l’image de l’ONG Vulture Foundation Conservation pour la protection des vautours.

Le fonds de dotation travaille actuellement sur trois grands projets de conservation d’espèces pyrénéennes : un nouveau plan d’élevage du bouquetin ibérique, la création d’un enclos d’urgence pour les oursons orphelins, ainsi que la création d’un centre d’élevage spécialisé du gypaète barbu. Pour financer ces différents projets, le parc compte sur ses fidèles donateurs et partenaires mécènes, mais également sur ses visiteurs qui vont désormais pouvoir participer à cette aventure. En effet dès l’année prochaine, pour tout billet acheté au guichet du parc, une partie sera reversée en faveur de ses projets de conservation. Cette belle initiative, également mise en place au sein d’autres parcs zoologiques, a pour objectif de débloquer la somme de 80 000 € pour le compte de Pyrénées Conservation.

Convaincu par la nécessité d’agir vite et fort, l’ensemble des équipes du Parc Animalier des Pyrénées appelle tous les autres parcs naturels, zoos, aquariums, musées, centres de recherche, jardins botaniques à rejoindre la Coalition pour faire de la COP15 sur la biodiversité un succès pour notre planète.

Pour plus d’informations sur la Coalition Mondiale pour la Biodiversité : https://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/coalition/index_en.htm

Suivez la Coalition Mondiale pour la Biodiversité sur les réseaux sociaux : #UnitedforBiodiversity #UnispourlaBiodiversité

Recevez toutes l’actualités des zoos français directement dans votre boîte de mail.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close