A peine installé dans le Dôme équatorial du ZooParc de Beauval, le groupe de langurs de Douc s’agrandit avec l’arrivée d’un petit, né le 8 janvier dernier .
Le bébé et sa maman, Thi-Waï, se portent bien. Il s’éveille rapidement, est très curieux et s’active tous les jours davantage, sous l’œil vigilant de sa mère et d’une autre femelle qui s’en occupe aussi. En effet, chez les langurs, il est courant qu’une autre femelle du groupe « prête main–forte » à la génitrice. Les soins observés sont essentiellement de l’épouillage.
La mise bas s’est très bien passée : elle a eu lieu la nuit. En général, la mère aide son petit à sortir en le tirant et, lui, aide sa mère en retour une fois ses bras libres. Après la naissance, le petit est léché pour être nettoyé. Puis le bébé s’accroche à sa mère et est transporté sur le ventre de celle-ci. A presque 3 semaines, ce petit protégé commence déjà à attraper le grillage de la volière, tout en restant agrippé à sa maman. Si son pelage n’a pas pris encore ses magnifiques couleurs, il est déjà bien coloré : face noire/grise, queue et corps blanchâtres, pattes orangées…
Après le parc zoologique de Chleby en République tchèque, le ZooParc de Beauval est le second établissement à héberger des langurs de Douc en Europe. Le mâle du groupe accueilli récemment à Beauval est le père du petit.
Ne manquez plus aucune actualité sur les parcs zoologiques et les aquariums français
Crédit Photo © ZooParc de Beauval