Le Natur’Zoo de Mervent rejoint la Coalition Mondiale « #UnispourlaBiodiversité »

Après que le Zoo de la Boissière du Doré a rejoint la Coalition Mondiale « #UnispourlaBiodiversité ». Hier le Natur’Zoo de Mervent gérer par le même directeur, de signer l’engagement et rejoint lui aussi cette coalition.


La Commission européenne a lancé une Coalition mondiale dans l’objectif de sensibiliser les citoyens du monde à la protection de la Biodiversité. Le Natur’Zoo de Mervent signe aujourd’hui l’engagement de la Coalition et se joint à plus de 150 institutions du monde entier pour ensemble, aider la nature à faire entendre sa voix. Suite aux annonces récentes du ZooParc de Beauval et du Parc Zoologique de la Boissière du Doré, le Natur’Zoo de Mervent devient officiellement le 9ème Parc zoologique français à rejoindre le mouvement.

La création de la Coalition précède la 15ème Conférence des Parties (CoP15) signataires de la Convention sur la diversité biologique chargée de fixer un cadre global en matière de préservation de la biodiversité et des écosystèmes pour les 10 prochaines années et qui doit se tenir en Chine en 2021.

Le Natur’Zoo de Mervent est fier de rejoindre la Coalition Mondiale #UnispourlaBiodiversité, initiative du Commissaire européen à l’Environnement Virginijus Sinkevicius, appelant tous les décideurs du monde mais aussi les Parcs Zoologiques, Aquariums, Jardins Botaniques, Musées, Centres de recherche, Parcs Nationaux et toutes autres organisations à agir et unir leurs forces pour sensibiliser leurs visiteurs à la crise sans précédent que doivent aujourd’hui affronter la nature et la vie sur terre.

La Biodiversité menacée, la nature en situation de crise !

Le temps presse et il est urgent d’agir car les menaces qui pèsent sur la Biodiversité sont énormes et multiples : déforestation, chasse et braconnage, pollution de l’air, des sols ou de l’eau, changements climatiques, surexploitation des ressources naturelles… L’homme fragilise l’environnement à un rythme effrayant et met en péril la survie de la faune et de la flore. Suivant les scientifiques, plus d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction dans un avenir proche, soit, enanalysant par taxons, environ 40% des espèces d’amphibiens, 34% des espèces de conifères, 33% des coraux, 26% des mammifères, 14% des oiseaux etc…

Or la biodiversité garantit la bonne osmose des différents écosystèmes. Santé animale, végétale et humaine sont étroitement liées et préserver notre Biodiversité signifie donc préserver non seulement la nature mais l’être humain. Notre nourriture, notre santé, notre économie, tout est dans la nature donc la nature c’est notre futur !

L’engagement du Natur’Zoo de Mervent, que faisons-nous ?

Quelques notes positives : le Natur’Zoo de Mervent, de par son Association de Conservation BMC (Boissière Mervent Conservation), est aujourd’hui un acteur actif dans la préservation de la Biodiversité. Engagés dans plus d’une vingtaine de programmes de Conservation dans le monde, nous apportons un soutien scientifique, logistique et financier à tous ces projets. De Save The Rhinos en Afrique du Sud à la protection des Panthères des Neiges (Snow Leopard Trust) en Himalaya, en passant par la Protection des Lémuriens avec l’Association Helpsimus à Madagascar ou en créant une clinique vétérinaire de forêt dans la province d’Aceh au nord de Sumatra, nombreux sont les exemples de Conservation In-Situ (sur le terrain).

La Conservation Ex-Situ (au parc) c’est une dizaine de journées ou WE thématiques qui nous font sensibiliser nos visiteurs à la préservation de la Biodiversité. Le Week-end Biodiversité en avril, la journée Girafes en juin, le WE Félins en juillet, ou encore la journée des Pandas Roux fin septembre sont autant d’exemples dans lesquels notre public s’informe, apprend ou interagit avec nos animateurs pour mieux comprendre l’urgence de protéger notre belle nature.

Le Natur’Zoo de Mervent participe à une 20aine de Programmes d’Elevage Européens sur les espèces menacées, collabore avec des centres de recherches vétérinaires et sensibilise le public scolaire avec près de 3.000 enfants profitant de nos ateliers pédagogiques qui leur sont dédiés.

Chacun de nous peut agir et nous appelons les leaders du monde à être ambitieux à la CoP 15 de la Convention pour la Diversité Biologique en Chine cette année. Nous appelons également tous nos partenaires à signer la charte de la Coalition et à apporter leur voix pour la nature.

En se donnant pour mission d’aider ses visiteurs à mieux comprendre les animaux dans leur environnement et les enjeux liés aux menaces qui pèsent sur la nature, le Natur’Zoo de Mervent a fait de la sensibilisation à la préservation de la Biodiversité l’une de ses priorités. C’est pourquoi nous sommes encore plus fiers d’être l’un des porteurs de ce magnifique projet de Coalition Mondiale et de solliciter nos dirigeants pour qu’ils s’engagent à prendre des mesures fortes et ambitieuses pour préserver la nature et sa biodiversité.

Recevez toute l’actualité des parcs zoologiques et des aquariums français directement par email.

Crédit Photo © Natur’Zoo de Mervent

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close