Naissance exceptionnelle d’un propithèque au Parc zoologique & botanique de Mulhouse

Nouvelle naissance exceptionnelle chez les propithèques couronnés (Propithecus coronatus).  Poppy, la maman née le 17 janvier 2013, et Manao, le père né le 4 janvier 2007, ont donné naissance le 11 janvier 2021 à un petit en pleine forme.


Le couple a déjà eu deux petits mâles : Jao, né le 11 février 2019, et Toki, né le 22 janvier 2020. Tous les membres de la famille vivent actuellement ensemble. Le dernier né passe son temps accroché à sa maman à dormir, téter ou observer le reste de la famille. Son principal aliment demeure le lait maternel.  Comme pour ses frères, l’homme n’a pas eu à intervenir dans l’élevage du bébé, parfaitement pris en charge par sa maman : les soigneurs ne l’ont ainsi pas encore approché et son sexe reste inconnu.

Dans son milieu naturel à Madagascar, le propithèque couronné est particulièrement menacé par le développement humain (culture sur brûlis) et le nombre de reproducteurs diminue chaque année ; aujourd’hui, seuls sept parcs zoologiques dans le monde sont capables d’assurer la reproduction de cette espèces ex situ ; c’est dire l’importance, pour la conservation de ce primate.

« La naissance de ce petit propithèque couronné est une excellente nouvelle dans un contexte d’extinction massive de nombreux primates. Le Zoo de Mulhouse Alsace Agglomération contribue à la conservation d’une précieuse population de sauvegarde de ces espèces », témoigne Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération. « Nous savons que Poppy est une excellente maman et cette troisième naissance en est une fois encore l’illustration. Dans le cadre du programme européen d’élevage du propithèque couronné, nous savons que nous avons à Mulhouse un couple sur lequel nous pouvons nous appuyer pour sauvegarder un patrimoine génétique très menacé »

Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du Parc zoologique & botanique de Mulhouse Alsace Agglomération

Cette naissance est porteuse de nombreux espoirs. A Madagascar, le nombre d’individus matures ne cesse de décroître selon l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse Alsace Agglomération est particulièrement impliqué dans la conservation des primates malgaches : membre fondateur de l’AEECL, Association Européenne pour l’Etude et la Conservation des Lémuriens, qui fédère un consortium d’une trentaine de parcs zoologiques et d’universités européennes, autour de la conservation et les projets de recherche pour les espèces de lémuriens les plus gravement en danger de Madagascar, le Parc zoologique contribue également, sur place, à Madagascar, aux actions de sensibilisation des populations locales au développement durable. En Alsace, le parc abrite plusieurs espèces de lémuriens malgaches menacés comme le lémur aux yeux turquoise, le lémur couronné ou encore le lémur à ventre roux. Des naissances sont régulièrement enregistrées.

Recevez toute l’actualité des parcs zoologiques et des aquariums français directement par email.

Crédit Photo © Marie Nussbaumer

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close