Un nouveau bébé coendou est né le 13 mars au Parc Animalier d’Auvergne
Nous sommes très fiers de vous
Le Parc Animalier d’Auvergne a annoncé le 6 avril 2021, la naissance d’un bébé coendou le 13 mars dernier ! C’est la seconde fois que la femelle du parc Sarina, âgée de 3 ans, et Henk, le mâle de 13 ans, ont un petit. C’est une belle histoire entre eux ! L’année dernière, Kiki pointait le bout de son nez le 17 mai. Kiki devrait rejoindre cette année le zoo de Singapour dans le cadre d’un échange international dans le but de préserver l’espèce !
Denis, le vétérinaire du parc a procédé la semaine dernière à un check up complet de cette petite boule de pics. Chez le coendou, il est cependant très difficile de déterminer le sexe du bébé lorsqu’il est encore jeune. Pour le connaître, Denis a prélevé un de ses pics (qui poussent très rapidement!) et l’enverra le faire analyser par un laboratoire.
Une espèce incroyable
Les coendous ou porcs-épics brésiliens sont des animaux nocturnes. Ils n’ont que très peu de prédateurs dans la nature grâce à leurs piquants qui constituent une excellente protection ! Leur queue est préhensile, cela signifie qu’ils peuvent s’en servir comme d’un cinquième membre pour se déplacer en agrippant les branches. Ce petit rongeur fait l’objet d’un programme de reproduction européen (EEP) coordonné par le parc zoologique Papiliorama.
Au Parc Animalier d’Auvergne, les coendous vivent en mixité avec les tapirs du Brésil, les capybaras et les saïmiris dans la plaine sud-américaine.
Ne manquez plus aucune actualité sur les parcs zoologiques et les aquariums français
Crédit Photo © Parc Animalier d’Auvergne