Première naissance d’un bébé binturong au Parc Animalier d’Auvergne

Une naissance inattendu s’est déroulé le 21 mars 2021 au Parc Animalier d’Auvergne


Fifi et Bangka, le couple de binturongs arrivés en 2019 au Parc Animalier d’Auvergne, ont donné naissance à leur premier petit. C’est d’ailleurs, la première naissance de cette espèce dans ce parc animalier. Cet événement rare est une très bonne nouvelle pour la conservation de l’espèce. En effet, ce petit mammifère est une espèce classée dans la catégorie vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l’UICN.

Ce bébé binturong a été nommé Suka, par sa soigneuse Hélène, ce qui signifie dire « aimer en malais.

© Parc Animalier d’Auvergne

Une espèce étonnante et menacée

Le binturong est un mammifère originaire d’Asie du Sud-est. Souvent comparé à un chat ou à un ours, il n’appartient à aucune de ces espèces. Le binturong fait partie de la famille des Viverridés, tout comme la civette ou la genette d’Europe.

Au cours des trente dernières années, la population de binturongs a diminué de plus de 30%. La chasse, le commerce et la destruction de son habitat naturel sont des menaces préoccupantes. Au sein du Parc Animalier d’Auvergne, le binturong fait partie d’un programme d’élevage européen (EEP). L’objectif à court terme est de favoriser leur reproduction, pour un jour, à long terme, pouvoir les réintroduire dans leur habitat naturel.

Zoom sur Arctictis Binturong Conservation

Le Parc Animalier d’Auvergne soutien l’association AB Conservation (Arctictis Binturong Conservation). C’est la première organisation au monde dédiée à la sauvegarde des binturongs, sur l’île de Palawan aux Philippines.

la parc animalier a pour objectif cette année de reverser 6000 euros à cette association. Grâce à cette somme, le parc soutien deux de leurs projets. Tout d’abord, le Bearcat Study Program qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur cette espèce (la taille de leur territoire et leurs comportements sociaux et alimentaires). Ensuite, ce don permet de soutenir la rénovation du centre de soin de la faune sauvage de Palawan. Depuis 2020, le Parc Animalier d’Auvergne aide aussi au financement d’un nouvel enclos.

Ne manquez plus aucune actualité sur les parcs zoologiques et les aquariums français

Crédit Photo © Parc Animalier d’Auvergne

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close