Naissance d’un petit primate au Parc animalier d’Auvergne

Et oui encore une naissance au Parc Animalier d’Auvergne, une bonne saison qui commence pour eux


Le Parc Animalier d’Auvergne est heureux de vous annoncer la naissance d’un bébé tamarin pinché le 16 avril 2021. C’est une grande nouvelle pour la conservation de l’espèce car ces petits primates sont classés en danger critique d’extinction dans la nature par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Un look punk et une agilité époustouflante

Le tamarin pinché se caractérise par sa crinière blanche qui lui donne un look d’Einstein ébouriffé multipliant le volume de sa tête par trois ou quatre. Leur petite taille et leur longue queue rendent les tamarins très agiles pour se déplacer de branche en branche. le couple de primates du Parc Animalier d’Auvergne, va ainsi porter leur bébé à tour de rôle, tout en continuant de se suspendre, mettant parfois le bébé la tête en bas. Ce petit tamarin va rester sur le dos de ses parents pendant 7 semaines avant de prendre progressivement son indépendance.

Un des primates les plus menacés du monde

Dans le passé, sa capture pour le commerce d’animaux de compagnie et pour l’expérimentation médicale, notamment aux États-Unis, ont fortement fait diminuer sa population. Aujourd’hui, le tamarin pinché est présent uniquement en Colombie et malgré sa capacité à coloniser de nombreux types de forêts, la déforestation a encore accentué son extinction. 75% de son habitat originel est aujourd’hui détruit. Il ne reste plus qu’environ 2000 individus uniquement dans certaines régions de la Colombie et ce nombre est inférieur au nombre d’individus présents dans les parcs zoologiques du monde entier. Pour lutter contre cette extinction, les tamarins pinchés font l’objet d’un programme d’élevage européen (EEP) pour optimiser et réguler la reproduction en parc animalier au niveau international. Cette naissance est donc une excellente nouvelle pour sa conservation!

Ne manquez plus aucune actualité sur les parcs zoologiques et les aquariums français

Crédit Photo © Parc Animalier d’Auvergne

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close